Armand Simonnot, bûcheron du Morvan: Communisme, Résistance, by Jean-Yves Boursier PDF

By Jean-Yves Boursier

Ce livre résulte des entretiens réalisés par l'auteur entre 1982 et 1984, dans le Morvan, avec Armand Simonnot ancien bûcheron, militant pacifiste puis communiste, most efficient Franc-Tireur et Partisan de l'Yonne, devenu garde du corps du dirigeant communiste Charles Tillon. Le lecteur saisira le fonctionnement des microsociétés villageoises et les rouages de los angeles vie politique dans l'Yonne. Ainsi, l'auteur se livre à une microhistoire centrée sur l'étude des valeurs personnelles de quelques acteurs du "court XXe siècle".

Show description

Read or Download Armand Simonnot, bûcheron du Morvan: Communisme, Résistance, Maquis (Terrain, récits et fictions) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download e-book for kindle: Le village sous l'Ancien Régime (Divers Histoire) (French by Antoine Follain,Jean-Marc Moriceau

Il ne faut pas se lasser de répéter que plus des neuf dixièmes des Français de l’Ancien Régime vivaient dans des villages. l. a. tradition savante, certes essentielle, nous donne une photograph largement faussée de l. a. vie jadis. Le village, dont on ne s’éloignait guère, n’était pas seulement un lieu de résidence, un lieu de construction, mais aussi le cadre de toute vie sociale.

Download e-book for iPad: Le miasme et la jonquille: L'odorat et l'imaginaire social, by Alain Corbin

À partir de 1750, on a peu à peu cessé, en Occident, de tolérer l. a. proximité de l’excrément ou de l’ordure, et d’apprécier les lourdes senteurs du musc. Une sensibilité nouvelle est apparue, qui a poussé les élites, affolées par les miasmes urbains, à chercher une atmosphère plus natural dans les parcs et sur les flancs des montagnes.

Download e-book for kindle: Le 11 septembre chilien (Des Amériques) (French Edition) by Jorge Muñoz,Jimena Paz Obregón Iturra

Au Chili, quarante ans après, les èchos dissonants du coup d'État civilo-militaire de 1973 résonnent toujours. L'ambition de cet ouvrage consiste à explorer tout un pan de los angeles réalité chilienne, de fond en comble traversé par ces contradictions majeures. En replaçant les phénomènes sur los angeles durée, il porte le regard sur l. a. très singulière transition politique made in Chile, avec ses nombreuses ambivalences et ses énigmes persistantes.

Laurence Bertrand Dorléac's Histoire de l'art, Paris 1940-1944 : ordre national, PDF

Une étude à l. a. croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire des idées politiques montrant les contradictions d'un régime, celui de Vichy, pris entre l. a. culture, l'immobilisme et l. a. modernité. « Copyright Electre »

Extra resources for Armand Simonnot, bûcheron du Morvan: Communisme, Résistance, Maquis (Terrain, récits et fictions) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Armand Simonnot, bûcheron du Morvan: Communisme, Résistance, Maquis (Terrain, récits et fictions) (French Edition) by Jean-Yves Boursier


by John
4.2

Rated 4.40 of 5 – based on 30 votes